Biographie – Français
Simon Harden est né à Dublin. Il y accomplit ses études secondaires et commence l’orgue chez Gerard Gillen et Peter Sweeney. En 1995 il est accepté au Trinity College de cette même ville en “musique et histoire de l’art”. Pendant ce cursus, il gagne la poste d’ “organ scholar” et plus tard, dirige le chœur de la Chapelle, avec lequel il fait une tournée à New York et enregistre un CD pour chœur et orgue. Après l’obtention de son prix mention très bien, il enseigne à mi-temps (dans la même institution) et travaille comme organiste indépendant à Dublin. Il est l’organiste assistant des deux cathédrales, Christchurch et Saint-Patrick à Dublin, et l’organiste de l’Orchestre National Symphonique d’Irlande.
En 2001, Simon Harden se rend à Berlin où il se spécialise dans le répertoire organistique à l’Hochschule der Künste chez Leo van Doeselaar. Son intérêt pour la musique ancienne le mène à Hambourg où il étudie chez Wolfgang Zerer avec l’aide d’une bourse DAAD (Deutsche Akademischer Austauschdienst). Il obtient un diplôme avec distinction à l’Hochschule für Musik und Theater en 2004.
Après des études sur le répertoire français en particulier, à Saint Maur chez Éric Lebrun, ainsi que l’obtention d’un « Premier Prix », Simon Harden retourne à Hambourg où il reçoit une bourse et poursuit des études supérieures de soliste chez Wolgang Zerer et Pieter van Dijk.
Il remporte des prix lors de concours internationaux: en 2006, le second prix du “Grand prix Bach” de Lausanne, le prix DAAD pour “l’interprétation remarquable et l’engagement interculturel” à Hambourg et en 2007, le premier prix de l’ “International Schnitger Organ Competition” à Alkmaar au Pays-Bas.
Il occupe plusieurs postes d’organiste et de chef de chœur en Allemagne du Nord, dont la place d’organiste titulaire et de maître de chapelle de l’église anglicane à Francfort sur le Main, la place d’organiste titulaire dans la Christuskirche à Bad Vilbel. Il écrit des articles pour la revue internationale “Choir & Organ”, enseigne le piano et l’orgue à l’école Internationale de Francfort. Il donne régulièrement des concerts en Allemagne, Espagne, France, Italie, Irlande, Hollande, Pologne, Suisse, Japon, Bulgarie, Belarussie et au Royaume-Uni.